SPINA . Création . Théâtre et Arts visuels 12 avenue du Point du Jour 69005 LYON  / Tel. +33 (0)6 99 05 12 12 / contact@spina-theatre.com  

l

 

                                                                                        

  • facebook
  • googleplus
  • flickr

ID +/-  (quelques pas dans la vie d'Isadora, enfant)

Conception, écriture et mise en scène

Silvano Voltolina

Ecriture & dramaturgie

Roberto Fratini

Conseil littéraire

Jean Paul Manganaro 

Scénographie & mécanismes

Francesco Bocchini

Création costumes-sculpture

Fabrice Ilia Leroy & Francesco Bocchini
Jeu

Nanyadji Ka-gara

Régie général et éclairage
Basile Verrier
Son
Jean-Baptiste Le Mouël
Chargée de production
Maud Dréano

I D +/-  est un spectacle sur l'enfant qui grandit, qui voyage, se construit en distillant dans son âme les univers qui l'entourent. 

L'inspiration vient des premières années de vie de la danseuse aux pieds nus, Isadora Duncan : elle est alors une petite fille qui quitte souvent le monde des grands pour mieux y revenir et batailler.


Sa biographie se joint à certains de ses écrits et de ses prises de positions pour façonner un personnage d'enfant universel qui creuse son chemin avec courage, conviction et esprit de contradiction.


Effrontée et combative face au destin qui la voudrait voir à genoux. Elle danse sa vie.

 

L'écriture scénique compose une réflexion poétique sur le rapport entre la nature et la danse, mais surtout sur la valeur et les dangers de chaque instant de vie - par moments avec un humour grinçant.

Dans une scénographie peuplée de mécanismes métalliques, d'ombres et de machines rudimentaire, loin de la fascination pour le mythe Duncan, se développe un discours qui a pour ambition de parler à toutes les générations en les regardant dans les yeux, tel un poète, qui porte l'exemple d'une enfant imparfaite et universelle, comme les autres.


L'objectif est de questionner les concepts de liberté et de nature (très chers à Isadora Duncan) tels qu'ils existent (ou pas) à l'époque que nous  vivons.
 

Production SPINA. Création Théâtre & Arts visuels (Lyon)

Co-production 

Théâtre Molière-Sète, scène nationale de l’archipel de Thau (34), Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon, Lyon (69) Festival Puy de Mômes- Ville de Cournon d’Auvergne (63)

Partenaire de production 

Espace Malraux- Scène Nationale de Chambéry et de Savoie (73)
Avec le soutien en résidence de création 

RAMDAM-UN CENTRE D’ART-Ste Foy-Lès-Lyon, Imperfetto Gallery-Gambettola (It), Comune di Comacchio-Fe (It)

Avec le mécénat

SIDERMEC- Spa, Gatteo (Italia)


I D +/- bénéficie de l’aide au projet de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône Alpes. SPINA est subventionné par la Ville de Lyon.